Un foyer de dermatose nodulaire confirmé dans un élevage bovin en Savoie
Le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France, dans un élevage de bovins. Deux cas ont récemment été signalés en Italie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est dans un élevage de bovins en Savoie, sur la commune d'Entrelacs, qu’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) vient d’être confirmé. Le ministère de l’Agriculture l’a officialisé le dimanche 29 juin 2025, dans la soirée. « Les bovins ont présenté des signes cliniques évocateurs (fièvre et nodules sur la peau), détaille les services d'Annie Genevard dans leur communiqué de presse. Ce 29 juin, le laboratoire national de référence a confirmé l’infection par le virus de la DNC. »
« Des pertes de production importantes »
La dermatose nodulaire contagieuse n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Elle n’est pas transmissible à l’homme. « Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux », rappelle le ministère. Préjudiciable à la santé des bovins », cette pathologie « conduit à des pertes de production importantes. Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). »
« Conformément au droit européen qui impose l’éradication de cette maladie […] , le foyer sera dépeuplé afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine, justifie le ministère de l’Agriculture. Une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer instaure, […] des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions notamment » des mouvements de bovins pour éviter une diffusion de la maladie en dehors de cette zone réglementée.
« Les préfectures des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère sont concernées par le périmètre de restriction de 50 kilomètres autour du foyer, détaille le ministère. Des enquêtes seront diligentées pour identifier la source de l’infection. [Cette pathologie] est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin en Italie, dont les autorités ont confirmé cette maladie, également pour la première fois, en Sardaigne puis en Lombardie. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :